Saltar al contenido | Saltar al menú principal | Saltar a la secciones

maximizar minimizar

nerua.com

Guggenheim Bilbao

Cerrar menú Abrir menú

Josean Alija

Biographie 

Josean Alija

Josean Alija (Bilbao, 1978) a commencé sa carrière professionnelle à 17 ans. Sous la tutelle des grands maîtres contemporains de la restauration, il a su cultiver son propre style. Un style puriste dans lequel les arômes, les textures et les saveurs sont les éléments principaux, mais en même temps un style d'avant-garde, que même le chef Paul Bocuse présente comme « l'une des meilleures cuisines de sa vie ».


Alija, fidèle à sa passion pour les défis, se propose de surprendre celui qui dégusterait son œuvre avec l'essence de la terre et ses produits. Autour de cet axe, il a construit sa cuisine et a été reconnu avec de multiples prix. Le Prix du Meilleur cuisinier Jeune en 2000, celui du Meilleur Chef international par Identitá Golose en 2009 et le Prix de l'Innovation conceptuelle en 2010 sont des exemples de sa reconnaissance sur le plan international.

Ses créations sont le Foie gras de canard rôti accompagné de carottes glacées (Plat le plus artistique en 2002), la Caséine fouettée avec son jus de fraises et de violettes (Plat le plus beau en 2003) ou le Jus froid de cacao amer et sa glace de lait et d'anis (Meilleur dessert en 2004) ont également été reconnus, démontrant ainsi l'intensité et le succès de la trajectoire de ce jeune chef.
Ces dernières années, Alija a développé des projets parallèles à son activité dans la cuisine, comme le Cours sur la Créativité à Arteleku avec Juan Luis Moraza (2006) ou la création d'un Jardin temporaire avec l'artiste Artur Bossi (2007). Il a également collaboré à des recherches sur la prévention du cancer à partir de l'alimentation avec le Dr. Jesús García Foncillas (2008) et à des actions en faveur de l'environnement, comme la Journée « l'achat vert » organisée par IHOBE en 2009.

Depuis 2012, le chef de Nerua collabore avec illycaffè. Ils unissent leurs connaissances pour développer un projet qui met en évidence les caractéristiques du café et ses diverses applications dans la gastronomie. Une collaboration qui s'est exprimée dans « Artistas del gusto » (Artistes du goût), une série documentaire produite par FOX International Channels, dans laquelle est expliqué le processus créatif de Nerua à travers le café vert et avec l'élaboration de recettes. À l'Expo de Milan 2015, il présentera tous les progrès accomplis durant ces trois années de travail.


En 2013, Alija publie son livre « Muina », dans lequel il exprime son univers culinaire très personnel. Ce premier projet éditorial lui permet de mettre en place le processus créatif comme un voyage à l'origine des choses, à leur racine, pour ainsi développer pleinement leurs authentiques potentialités. L'œuvre est divisée en trois chapitres : ÂME, PHILOSOPHIE et CRÉATIONS.


En 2014 débute « Nerua Guggenheim Bilbao, un viaje a la esencia » (Nerua Guggenheim Bilbao, un voyage vers l'essence), un travail qui recueille l'origine et les détails du projet du chef du restaurant Nerua au Musée Guggenheim Bilbao, une proposition qui va au-delà de la gastronomie. Une vision personnelle sur sa manière de comprendre la cuisine et son rapport à l'environnement. Réalisé par Iván Miñambres, il a été présenté à différents festivals, nationaux et internationaux, tels que le Zinemaldi de Donosti, Slow Filme du Brésil, Kinookus de Dubrovnik, Film&Cook à Madrid et Barcelone, etc. Au festival international du cinéma gastronomique Ciudad de la Laguna, CineEsCena, il a été élu meilleur documentaire, à la section officielle de publicité.


De plus, Alija analyse chaque semaine dans la revue ON, de Grupo Noticias, et dans Onda Vasca, les produits qu'il utilise dans son quotidien.


En 2011, il reçoit sa première étoile du Guide Michelin et 3 Soleils du Guide Repsol.


L'Académie internationale de la Gastronomie lui remet le Prix du Chef de L'Avenir 2011.


Cuaderno Matoses sélectionne Nerua comme le second meilleur restaurant de 2014, après avoir parcouru 350 établissements dans de 20 pays. Il nomme également Josean Alija meilleur cuisinier de l'année.

 

En 2015, Nerua a été inclus pour la première fois dans la liste des 100 meilleurs restaurants du monde par le prestigieux magazine Restaurant

 
 
 
 
 

Ixo group
Cerrar